samedi 24 décembre 2011

Insomnie



Le tiers de notre vie est consacré au sommeil. Et ce n'est pas du temps perdu, loin de là ! Car le sommeil est nécessaire à notre organisme pour récupérer. Mais ce repos récupérateur est hélas bien fragile, et peut nous faire défaut : une personne adulte sur cinq souffre d'insomnie, les femmes plus que les hommes. Cette fréquence élevée explique probablement pourquoi la France est dans le peloton de tête des pays consommateurs de somnifères. 

Que se passe t-il quand on dort ?

Une nuit de sommeil comprend de 4 à 5 cycles qui durent de 90 minutes à 2 heures. Chaque cycle se divise lui-même en deux phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Le sommeil lent prédomine en début de nuit et le sommeil paradoxal en fin de nuit. Le sommeil lent léger est celui de l'endormissement (le cerveau ralentit, les bruits deviennent plus vagues). Puis vient le sommeil lent profond, phase où a lieu la récupération physique. En fin de cycle, survient une période de sommeil paradoxal de quelques minutes pendant laquelle se produisent les rêves, la récupération psychique, l'assimilation des informations reçues dans la journée.
Très tôt dans la vie, il existe de petits et de gros dormeurs, avec une variation de deux ou trois heures entre les individus
Le temps moyen de sommeil ne cesse de diminuer au cours de la vie : un nouveau-né dort 18h par jour environ, un enfant de 6 ans 10h environ, un adolescent de 15 ans 8h environ, comme d'ailleurs un adulte. Quand on vieillit, on dort moins et de façon moins réparatrice : à partir de 50-60 ans, les éveils nocturnes augmentent et le besoin de sieste réapparaît. On a sommeil plus tôt dans la soirée, mais on est plus volontiers matinal. Ces modifications physiologiques et les fréquents problèmes de santé après 70 ans expliquent que les personnes âgées se plaignent souvent d'insomnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire