mercredi 12 septembre 2012

Les germes font de la résistance


Le nombre de souches de bactéries insensibles aux antibiotiques augmente. Quelles en sont les causes et quelles stratégies adopter pour en limiter les conséquences?

Grosse frayeur cet été: le monde médical apprenait, non sans frémir, qu'au Japon puis aux Etats-Unis, deux patients infectés par le staphylocoque doré (microbe impliqué dans les abcès, furoncles, etc.) ne répondaient pas à la vancomycine.

«On le craignait depuis longtemps, car c'était le seul antibiotique encore efficace contre ce germe lorsqu'il devient multirésistant», confie le Dr Didier Pittet, responsable de l'Unité de prévention et de contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il faut une dizaine d'années pour mettre au point une nouvelle arme antibactérienne...

Tout se passe comme s'il existait une formidable course-poursuite entre la découverte et l'usage

de médicaments actifs et la capacité des germes à trouver les moyens d'échapper à l'ingéniosité humaine.

Cette adaptation des bactéries aux pièges que nous leur tendons rend la situation particulièrement épineuse dans les hôpitaux: c'est là, en effet, que sont soignés les patients les plus mal en point et où ont lieu des interventions comportant un risque de complications sévères (infections post-opératoires, du sang).

Reste que la communauté n'est pas épargnée par le problème: il n'est pas rare d'observer chez le médecin de ville des cas de pneumonie ou de bronchite réfractaire aux traitements classiques.

Mais pourquoi certains germes sont-ils devenus résistants? «Les bactéries existent depuis très longtemps et possèdent des propriétés leur permettant de survivre dans un milieu hostile, explique Didier Pittet. Elles ont appris à se défendre dès l'arrivée des premiers antibiotiques.»

L'homme a aussi sa part de responsabilité: une consommation abusive d'antibiotiques à large spectre a certainement contribué au développement de multirésistances. S'attaquer sans discernement à toutes les bactéries à la fois incite ces dernières à se protéger. Une attitude défensive qui peut mener tout droit à l'échec thérapeutique.

Ajouter à cela la mauvaise observance notoire d'un grand nombre de patients. Lesquels interrompent leur traitement dès les premiers signes d'amélioration ou encore ne prennent qu'un comprimé sur deux... Résultat, les germes ne sont pas tous tués, ce qui augmente le risque de récidive et de surinfection avec des germes résistants (comme dans le cas de la tuberculose).

Afin d'éviter l'avènement d'une ère postantibiotique des plus hasardeuses, une politique de lutte vigoureuse doit être mise en place.

A l'hôpital, des mesures strictes d'hygiène, tant au niveau du personnel que dans les services techniques, sont la condition sine qua non pour limiter la transmission de germes pendant les soins et entre les patients.

En outre, il s'agit de rationaliser l'utilisation des antibiotiques en choisissant le spectre le plus étroit possible. D'où la nécessité d'analyser au plus vite la nature des germes pour choisir les bons médicaments.

Autre stratégie payante, mise en Ïuvre à Genève: la mise sur pied d'un réseau de surveillance composé d'infirmières spécialisées ainsi qu'un système d'alerte informatique. Relié au laboratoire de bactériologie et au fichier central, il permet de signaler tout début d'épidémie de germes résistants et d'aider à la prise en charge des patients.

1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous sur la façon dont le Dr Itua a sauvé ma vie avec ses puissants médicaments à base de plantes, j'ai été diagnostiqué d'un cancer oral / ovarien que j'ai souffert pendant 5 ans sans aucun traitement positif jusqu'à ce que mon fils est venu à moi à l'hôpital quand j'étais couché sur mon lit de mort en attendant que Dieu appelle mon nom pour le rejoindre au ciel.
    Mon fils était si excité que le jour même il est tombé sur le Dr Itua sur Blogspot, nous avons décidé de lui donner un essai bien que nous, les Américains, sommes tellement peur de faire confiance aux Africains, mais je n'ai vraiment pas le choix que le temps de choisir la vie entre les deux, alors nous avons donné un essai de Dr Itua Herbal médicaments, Dieu voulant, il était un homme bon avec un don de Dieu. Le Dr Itua nous a envoyé les médicaments à base de plantes. Il y avait trois bouteilles. Je les ai pris pendant trois semaines en tant qu'instructeur et ces herbes médicinales m'ont guéri, ont guéri mon cancer oral/ovarien complètement. Cela fait maintenant 9 mois que je mène une vie saine, sans aucun symptôme.
    Je sponsorise le Dr Itua dans le séminaire de LA Advert on Cancer patent auquel mon fils participera aussi et d'autres brevets que le Dr Itua a guéris de toutes sortes de maladies humaines, aussi si vous êtes malades de maladies comme, l'épilepsie, le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer de la gorge, le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, la fibroïde, l'angiopathie, l'ataxie, l'arthrite, le cancer du cerveau, le VIH,. Cancer du vagin,Herpès,Cancer colo-rectal,Maladie chronique.Sclérose latérale amyotrophique,Tumeur cérébrale,Fibromyalgie,Toxicité des fluoroquinolones,Myélome multiple,Maladies de la tache,Leucémie,Cancer du foie,
    Cancer de l'œsophage,Cancer de la vésicule biliaire,Cancer de la vessie,Maladie trophoblastique gestationnelle,Cancer de la tête et du cou,Lymphome hodgkinien
    Cancer de l'intestin,Cancer du rein,Hpv,Cancer du poumon,Cancer de la surrénale,Cancer du canal biliaire,Cancer des os,Mélanome,Mésothéliome,Tumeurs neuroendocriniennes
    Lymphome non hodgkinien,Cancer du col de l'utérus,Cancer de la bouche,Hpv,Cancer de la peau,Sarcome des tissus mous,Cancer de la colonne vertébrale,Cancer du pancréas,Cancer de l'estomac
    Cancer du testicule,
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresS sclérose,Maladie d'Alzheimer,Diarrhée chronique,Copd,Parkinson,Als,Carcinome adrénocortical Mononucléose infectieuse,Cancer de la vulve,Cancer des ovaires,,Cancer des sinus, Voici le contact du merveilleux guérisseur. Nom_ Docteur Itua, Email Contact : drituaherbalcenter@gmail.com, Phone/WhatsApp : +2348149277967.

    RépondreSupprimer